L'art du vitrail aujourd'hui

L’Atelier Vitrail FANY GLASS occupe une place très particulière dans le monde des métiers d’art, et notamment dans celui du vitrail. Un positionnement bien spécifique, souhaité par son créateur, Dominique Legris, Maître Verrier, qui se veut tout à la fois héritier de 10 siècles d’un riche savoir verrier et homme « lige » du renouveau et de l’essor de l’art du vitrail d’aujourd’hui.

L’alliance qu’il a su sceller entre le fier respect des pratiques ancestrales et l’usage des nouvelles techniques crée, aujourd’hui, toutes les conditions d’une redécouverte du vitrail, d’une réappropriation de cet art et de sa réintégration dans notre vie quotidienne.

 

Ne pas trahir les « gestes d’art »

Exploiter pleinement le patrimoine de compétences et de connaissances légué par ces innombrables et talentueux artistes et artisans du passé, ne trahir ni leurs gestes créatifs, ni la haute qualité productive de leur art était un impératif pour Dominique Legris.
Mais il fallait aussi conférer aux produits de l’Atelier Vitrail FANY GLASS des qualités indispensables pour qu’ils soient compatibles avec les attentes contemporaines ; tant au plan des techniques constructives des professionnels du bâtiment afin de répondre aux critères et normes d’isolation et de résistance d’aujourd’hui,  qu’à celui de la compétitivité économique des vitraux pour en ouvrir le marché.

 

Jeter un pont entre tradition et modernité

Ce n’était pas là un mince défi lorsque l’entreprise se crée en 1982. Mais en usant de toutes ses qualités créatives, en épousant sans tabou des technologies nouvelles, en imaginant d’ingénieuses solutions, Dominique Legris met aujourd’hui sur le marché des vitraux de très haute qualité, adaptés aux pratiques et aux exigences industrielles du bâtiment neuf, comme à celles de la rénovation et de la restauration. Désormais, chacun peut accéder à ces œuvres aux meilleures conditions financières et bénéficier de fenêtres et de portes -enjolivées d’un vitrail- présentant des qualités de confort, de sécurité et d’isolation thermique et phonique les plus élevées.

Ce pont jeté entre tradition et modernité, repose sur le dialogue, les synergies et les partenariats qu’a su nouer Dominique Legris avec les plus grands industriels de la menuiserie et de la fermeture afin d’allier respect de la tradition et modernité technologique, et ainsi, récréer un tangible et durable marché pour le vitrail.
La richesse des créations, la fidélité des représentations, le fini, la facture et la diversité des gammes et applications des produits de l’Atelier Vitrail FANY GLASS nous invitent à l’envie.