Restauration de vitraux pour le double vitrage

Le vitrail et le double vitrage sur vos ouvertures

Le double vitrage est aujourd’hui incontournable. C’est pourquoi on se doit de résoudre le problème d’association décor verrier et double vitrage. Pour ceux qui possèdent déjà des vitraux, le problème est très concret. En général la menuiserie qui reçoit ces vitraux est ancienne et ne donne plus toute satisfaction. Ajoutons a cela le manque d’étanchéité d’un vitrail traditionnel et rapidement le problème de l’isolation se pose.

Il existe plusieurs solutions pour intégrer le vitrail en complément d’un double vitrage.

Un double vitrage fait en général 24mm d’épaisseur. Cette épaisseur se compose comme cela :
4mm de verre / 16mm d’espace d’air / 4mm de verre

- La première solution est d’intégrer le vitrail dans l’espace d’air. Cette opération nécessite de démonter totalement le vitrail, le nettoyer et le dépoussiérer complètement. Ensuite, le vitrail sera resserti mais pas mastiqué puis confié a un assembleur de double vitrage pour qu’il soit intégré dans un vitrage isolant sur mesure. Cette solution a l’inconvénient d’encapsuler le vitrail dans une bulle de verre. Pour ceux qui aimaient toucher le vitrail, c’est fini. De plus on observera des reflets parasites dus au verre qui se trouve devant le vitrail. Mais certain trouverons qu’au contraire l’entretien est plus facile et qu’ainsi le vitrail est protégé.

- La deuxième solution conserve l’aspect de surface du vitrail. Dans ce cas il s’agit de jouer avec l’épaisseur du double vitrage. Imaginons que l’on fasse poser des fenêtres qui accueillent des doubles vitrages de 28mm d’épaisseur comme c’est le cas aujourd’hui. En considérant qu’un vitrail fait entre 7 et 8mm d’épaisseur. Il s’agit de faire poser des vitrages isolants du type: 4mm de verre / 12mm d’espace d’air / 4mm de verre
ce qui nous donne au total 20mm au lieu de 28. De cette façon vous récupérez suffisamment d’espace pour intercaler votre vitrail entre le double vitrage et la parclose. Votre double vitrage assure l’isolation et l’étanchéité coté extérieur et le vitrail vient en finition coté intérieur. Ainsi, vous conservez l’aspect d’origine de vos fenêtres.

Il y a une chose par contre qui est valable pour les deux techniques :
Lorsque l’on change ses fenêtres, en général les dimensions des vitrages (vitraux) changent aussi. Il faudra donc redimensionner les vitraux avant de les intégrer dans le double vitrage. Idem pour la pose en survitrage.