Un métier pas comme les autres : Maître Verrier

Dominique Legris a créé un univers de lumière où se mêlent technologies, savoir-faire et décoration

Artiste ou chef d’entreprise ? Dominique Legris a su marier les deux avec bonheur.

Diplômé de L’ENSAAMA* (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) Olivier de Serres, il a suivi durant 7 ans un apprentissage dans différents ateliers où il a pu mettre en œuvre des techniques aussi différentes que la mosaïque, la fresque, la sculpture, le métal, la céramique, l’architecture intérieure et bien sûr le vitrail. Une formation longue mais indispensable car, outre l’aspect artistique, c’est ce mélange d’enseignements qui lui a permis de devenir un « ingénieur » du dessin.

 

De la tradition à la modernité : la démocratisation du vitrail vers le « décor verrier »

Dominique Legris embrasse la profession de Maître Verrier et crée son premier atelier en 1982. « Atelier Vitrail » est installé à Pontoise (Place des Moineaux) et compte 2 employés qui travaillent principalement sur la création de vitrail traditionnel et la restauration de vitraux anciens avec une clientèle de particuliers et d’entreprises privées. Dominique Legris a dû cependant envisager une évolution de son activité en 1990 pour diversifier sa clientèle. Une remise en question radicale puisqu’il s’agissait de repenser l’esprit du vitrail tout en gardant la séduction qu’inspire la technique traditionnelle. Cinq années de travail avec des laboratoires spécialisés dans la sérigraphie, des menuisiers et des professionnels du double vitrage lui ont permis d’imaginer un produit issu de l’alliance parfaite de l’esthétique et du confort phonique et thermique avec le charme des vitraux, et en phase avec les attentes du marché.

C’est ainsi qu’est né le décor vitrail Fany Glass commercialisé dès 1995.

 

L'atelier Fany Glass : les techniques nouvelles du vitrail

Après un transfert des ateliers de Pontoise à Grisy les Plâtres, les ateliers s’étendent sur près de 600m2 dans la zone d’activités des Beaux-Soleils à Osny de 2007 à 2012, date à laquelle Fany-glass devient propriétaire d’un bâtiment au caractère art déco sur la zone artisanale d’ENNERY dans le val d’Oise.

La fabrication

Réalisée sur mesure, comme un vitrail traditionnel, chaque pièce est unique. L’assemblage en double vitrage des décors permet de conserver toutes les propriétés isolantes des menuiseries d’aujourd’hui. Grâce aux nouvelles techniques de sérigraphie en quadrichromie sur verre, l’atelier réussit à marier la qualité, la sécurité et le confort d’aujourd’hui au charme de l’ancien.

La production

Un personnel hautement qualifié assure aussi bien : la coupe du verre, le façonnage ou la cuisson des émaux, polyvalence oblige. 90% de la production sont assemblés en double vitrage : près de 150m² de vitrages « façons vitrail » sont ainsi réalisés chaque mois.

La création

La ligne de décors vitrail présentée en collections : « Elégance, Jardin de Tiffany… » entièrement dessinée par Dominique Legris, offre un panel de réalisations, claires, sobres et équilibrées pour toutes les ouvertures de la maison. Le charme d’une véranda rappelant l’atmosphère raffinée des jardins d’hiver de la Belle Epoque, une porte ou des fenêtres habillées de décors subtils qui préservent la lumière pour voir sans être vus…

Quel que soit le décor et le support, pour Dominique Legris, « c’est la séduction qui prime » afin que le vitrail prolonge l’espace de la maison et l’ouvre sur le rêve…