Vitrail Fany Glass - Définition

Le décor verrier Fany-Glass

Chaque ligne décorative de FANY GLASS est une création originale, personnalisable au cahier des charges du prescripteur ou aux attentes du particulier. Chaque produit est réalisé sur mesures, signé de son auteur et fait l’objet de garanties.

 

Vitrail, vitraux, décor verrier pour fenêtres, portes et vérandas...

 

Vitrail à trame décor en plomb

L’ensemble des vitraux comporte à la base une trame décorative en plomb, assemblée par collage sur les deux faces du vitrage. Différents types et constructions de trames constituent autant de modèles de base de vitraux et de possibilités de personnaliser « son » vitrail. Chacune des intersections de la trame reçoit une goutte de soudure à l’étain. Ainsi les aspects matière, le relief et le toucher sont à l’identique du vitrail traditionnel.

 

 

 

Vitrail à décor en plomb avec options ornementales

Cabochons, losanges, crosses, volutes, écoinçons, lys, tulipes, coquilles, filets, tous sont en plomb et relèvent de la même méthode de pose et d’assemblage. Ils enjolivent le quadrillage de la trame initiale, enrichissent la construction géométrique de l’œuvre et recréent des styles comme Art nouveau, Modern style, Haussmannien, etc. Certains espaces du vitrage, créés par ces motifs décoratifs, peuvent être sablés et rehaussent avec cet aspect dépoli, l’esthétique et la personnalisation du vitrail.

 

 

Vitrail à décor d’émaux

Ces décors sont d’abord sérigraphiés, puis cuits au four à 600°C pour émaillage. Cette technique assure un rendu fidèle et parfait au même titre qu’un décor sur faïence et garantit la pérennité des couleurs. Une extrême diversité de sujets floraux se prête à des compositions qui vont des plus épurées et fraîches aux plus luxuriantes et colorées. Une infinie gamme florale, au charme recherché du début du XXème siècle, autorise toutes les créations, toutes les dimensions, toutes les compositions.

Elle traduit avec réalisme les transparences, les veloutés, les textures de chaque fleur. Les différentes épaisseurs de traits, les effets d’aplats ou de dégradés, les modelés et les ombres animent la création et se prêteront à de riches rendus de lumière. Chacun peut composer son décor selon ses goûts et l’ambiance colorée souhaitée. Bouquet d’Iris doré, généreuses Clématites, délicat cheminement de Capucines, fines Passiflores, gracieuses Glycines... le choix sera délicat !

Les vitraux d’émaux mis en œuvre avec un décor plomb ont toutes les qualités du vitrail traditionnel. Ces décors et trames de plombs peuvent être posés sur des verres structurés afin d’embellir les espaces de bains et préserver ainsi l’intimité des lieux.

 

Création « fusing »

Inspirée d’une pratique antérieure à notre ère, cette ancestrale technique -qui précédait celle du verre soufflé- a été revisitée et nouvellement réadaptée par Dominique Legris. Elle permet d’agréger et de fusionner plusieurs épaisseurs, formes et couleurs de verre entre elles et de s’affranchir du sertissage au plomb, d’où le nom de « fusing ».

La surface se structure de reliefs donnant à l’œuvre une dimension sculpturale où la lumière se sublime par le jeu des coloris ancrés dans la masse. Cet agrégat s’opère au seuil du point de fusion du verre, ce qui suppose une maîtrise totale des temps de cuisson et des courbes de progression de la température ( à plus de 800°) qui sont différents pour chaque œuvre originale, ainsi que la parfaite connaissance de la composition des verres assemblés.

Le « fusing » est d’un rendu esthétique particulièrement gratifiant car il s’ouvre à de nombreuses possibilités créatives : jeux de reliefs, superpositions de couleurs, liberté des géométries de formes, incrustations métalliques d’or, de cuivre, de pierres… S’il peut aisément se substituer au vitrail lorsqu’on recherchera à instaurer une harmonie avec des architectures très modernes, il peut aussi devenir table basse, console, imposte, lucarne, sculpture sur socle… ou encore faire « chanter » la lumière, par sa présence disséminée dans une cloison de béton ou de briques.

 

Traitements de surface des verres

Différents types de verres et de traitements peuvent être sélectionnés pour leur conférer, dans un but esthétique ou technique, des aspects de surface tels que sablé, translucide, opaque, cathédrale.

 

 

Les doubles vitrages

L’enjeu majeur pour un vitrail est qu’il puisse équiper portes, fenêtres ou baie en apportant ce que l’on exige aujourd’hui de toute fermeture : une isolation thermique, phonique, des économies d’énergies, une étanchéité à l’air, à l’eau, une résistance aux UV, à la pollution, à la tentative d’effraction. Ces exigences sont devenues le point fort de l’Atelier Vitrail FANY GLASS qui s’ouvre au marché de la menuiserie extérieure, qu’elle soit en bois, en aluminium ou en PVC. FANY GLASS a fait appel aux plus réputés des producteurs verriers relevant du label Cekal, a mené des études conjointes avec les grands fabricants industriels de menuiseries et a noué des partenariats avec des réseaux nationaux d’installateurs, de poseurs et de vérandalistes.

FANY GLASS peut intégrer ses vitraux dans toute sorte de  vitrage isolant : double ou triple vitrage, ITR (isolation thermique renforcée), avec des gaz argon inclus entre les lames, à épaisseur éminemment variable, ou conçu pour des bâtiments basse consommation (BBC). Fany Glass est fier de travailler avec les plus grandes marques professionnelles de menuiseries et de vérandas qui abritent 90% de ses vitraux : Tryba, Janneau, FPEE Art et fenêtres, Isosta, MID, Gervais,. Le plus large public et le monde de la prescription peuvent ainsi profiter de l’alliance entre tradition esthétique et modernité fonctionnelle. Ces professionnels assurent une mise en œuvre et une pose dans les règles de l’Art.